Ce que vous devez savoir pour coudre du tissu jersey

Le jersey, un tissu ultra confortable et adapté à bien des tenues

Le jersey est un tissu fin tricoté. Doux et souple, il est idéal pour des vêtements décontractés : des vêtements enfant, des vêtements plus près du corps ou encore des vêtements pour faire du sport (oui oui coudre son t-shirt de sport n'est pas si compliqué). Ce que beaucoup ignorent c'est que le tissu jersey convient également pour des tenues plus chic comme des tailleurs, vestes ou même des robes. On en trouve pour tous les goûts : des unis , des imprimés et des fantaisies.

Le jersey (et d'autres mailles tricotées), une caractéristique : son coté élastique!

Et oui, c'est ce qu'on adore et qui rend le tissu jersey si confortable: son coté élastique. Cela a donc des conséquences sur la manière dont on va le coudre. En effet, ce tissu est soumis à des étirements, par conséquent, les coutures doivent donc être élastiques sinon le fil cassera. Bien sur, il ne vous faudra pas beaucoup de recherches pour apprendre que « la machine » pour coudre du jersey, c’est la surjeteuse. Pourquoi ? Parce qu’elle fait des coutures élastiques, qu’elle pique, surfile et rase en une seule action. Mais, il est tout à fait possible de coudre du jersey avec une simple machine à coudre !

A quoi donc faire attention quand on coud du jersey?

Voilà pour moi les 3 points principaux auxquels il faut faire attention si l'on veut coudre du jersey. 

Le choix de l'aiguille

Il est indispensable de se munir d’aiguille à coudre spécial « jersey » ou « stretch » (selon les marques). Ces aiguilles sont spécialement étudiées pour éviter des sauts de points dans les tissus extensibles et pour éviter d'abîmer les mailles grâce à leur pointe plus ronde.Il existe même des aiguilles doubles pour les ourlets ou les surpiqûres qui vous permettront d'apporter une belle finition à votre projet (comme les pros!)

Le choix du point

Vous devrez choisir le bon point : Si votre machine propose le point de jersey, utilisez-le, ce point est fortement extensible. Si vous n’avez pas cette option vous pouvez utiliser:

  • le point droit (ni trop long, ni trop court) : 2,5mm de long fera l’affaire
  • le point zigzag très léger conviendra aussi 2,5mm de long et 1 à 2mm de large.

Le réglage de votre machine

Vous devrez veiller à bien régler votre machine, je m'explique : si le tissu se détend, il est recommandé de réduire la pression du pied. Utilisez toujours un fil de qualité. Les fils mousses sont particulièrement recommandés pour les tissus extensibles. Pour régler la tension du fil mousse, faites plusieurs essais car ce fil ne se comporte pas comme les autres fils.

Il existe également un pied entraîneur que vous pouvez acheter chez un vendeur de machine. Plus imposant que les pieds de biche standard, il entraîne le tissu sous l'aiguille car il tire le tissu par en-dessous et par au-dessus.

Coudre un tissu non élastique sur du jersey

Par exemple, pour piquer un biais...

Piquez les deux épaisseurs en mettant le tissu plus stable au dessus et le tissu élastique en dessous.

Il n'y a plus qu'à oser se lancer

Il n'y a plus qu'à oser se lancer. Vous verrez, avec un peu de pratique, coudre du jersey ou d'autres tissus élastiques n'est pas si compliqué et cela ouvre bien des possibilités pour venir compléter votre garde robe "fait main"!

Si vous possédez le manuel de votre machine, n’hésitez pas à le relire !!!

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter!

Bonne couture…

Partager ce post