Face à la profusion de conseils nutritionnels, il est facile de commettre des erreurs en croyant bien faire. Nombreuses sont les personnes qui, dans un souci de bien-être, adoptent des habitudes qui se révèlent contre-productives, voire nocives pour la santé.

Entre exclusion d’aliments essentiels, sous-estimation de certains nutriments et régimes restrictifs, ces faux pas sont susceptibles de nuire à l’équilibre nutritionnel. Nous mettons ici en lumière les erreurs les plus répandues, ainsi que des pistes concrètes pour les éviter.

Ne pas consommer suffisamment de protéines

Les protéines jouent un rôle central dans le maintien et la réparation des tissus, mais aussi dans la production d’enzymes et d’hormones. Pourtant, certaines personnes, notamment celles qui suivent un régime végétarien ou végan, ne les consomment pas en quantité suffisante. C’est un défaut qui a de quoi entraîner une fatigue accrue, une faiblesse musculaire et une réduction de la masse maigre.

Pour éviter cette erreur, il importe de diversifier ses sources de protéines : les viandes maigres, le poisson, les œufs, les légumineuses et les produits laitiers présentent des solutions variées en la matière. Les personnes végétariennes ou véganes peuvent se tourner vers des alternatives comme le tofu, les lentilles, de même que les noix.

Aussi, devez-vous privilégier des repas équilibrés contenant des protéines à chaque repas afin de maintenir un niveau d’énergie stable tout au long de la journée. Karim Gharet nutritionniste est disponible pour traiter tous vos besoins sur ce plan.

Ignorer l’importance des glucides complexes

Avec la montée des régimes faibles en glucides, de nombreuses personnes évitent ces substances nutritives, pensant qu’elles contribuent uniquement à la prise de poids. Cependant, tous les glucides ne se valent pas.

Les glucides simples, comme ceux contenus dans le sucre raffiné, conduisent effectivement à des pics de glycémie et à une sensation de faim élevée. En revanche, les glucides complexes (présents dans les grains entiers, les légumes et les légumineuses) fournissent une énergie stable et déterminante pour le fonctionnement du cerveau et des muscles.

Plutôt que d’éliminer les glucides, l’idéal est de choisir des sources riches en fibres et en nutriments, qui améliorent la satiété et la digestion.

Négliger les graisses saines

Face aux idées reçues sur les graisses et le cholestérol, beaucoup ont tendance à éliminer presque toutes les graisses de leur alimentation. Elles agissent néanmoins sur l’absorption des vitamines, la protection des organes et la production d’hormones.

Certes, il y a de ces graisses, en particulier, les variétés saturées présentes dans les aliments transformés, qui se révèlent nocives lorsqu’elles sont consommées en excès. Toutefois, les graisses insaturées que renferment l’huile d’olive, l’avocat, les noix et le poisson gras, sont bénéfiques pour la santé cardiovasculaire et le cerveau.

L’important est de faire le choix de graisses saines et de les consommer avec modération. Pour ce faire, vous pouvez intégrer des aliments comme les amandes, le saumon et les graines de chia. Ainsi, il sera possible de répondre à vos besoins en acides gras essentiels.

Consommer des compléments alimentaires sans besoin réel

Des fruits et des légumes frais posés sur une table


Avec la popularité croissante des compléments alimentaires, plusieurs personnes se tournent vers ces produits pour « combler » de supposées carences, souvent sans avis médical. Mais, une surconsommation de certains nutriments, comme les vitamines liposolubles (A, D, E, K), est plutôt nocive pour la santé. En plus, une alimentation variée et équilibrée suffit à couvrir les besoins nutritionnels de la plupart des individus.

Il est par conséquent préférable de consulter un professionnel de santé avant de prendre des compléments et de privilégier une alimentation riche en fruits, légumes, protéines et céréales complètes pour répondre à vos besoins en nutriments.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *