Le mariage fait partie de ces moments spéciaux, dont on conserve des souvenirs pendant de longues années. Il est donc indispensable de bien l’organiser, afin que tous les participants profitent au mieux des festivités. Aucun détail ne doit être laissé au hasard au risque de ruiner l’événement. Le choix du mobilier compte énormément, car il doit s’accorder avec le thème de la cérémonie. L’option de la location est recommandée pour avoir les meubles appropriés à peu de frais. Quels sont les indispensables à mettre à la disposition des invités ?

Les tables de réception

Au cours d’une réception de mariage, vous aurez assurément besoin de tables pour diverses raisons. Ces meubles serviront de supports pour les couverts, et de nombreux accessoires à utiliser ce jour. Il est donc conseillé d’établir une liste des besoins, afin de connaitre exactement la nature des tables à louer. De multiples modèles aux formes variées sont proposés par les agences spécialisées dans la location de mobilier pour mariage.

Chez Événement Objet par exemple, les choix possibles sont assez larges. Vous pourriez miser sur :

  • Des tables en bois massif ;
  • Des tables guéridons ;
  • Des tables d’honneur.

Prenez aussi en compte la superficie du lieu de réception pour choisir les tables à louer. Il serait dommage que la circulation soit compromise dans l’espace, à cause de la grande proximité entre les meubles. Le mieux serait de miser sur les tables de formes rondes et rectangulaires. Pensez également à installer des tables destinées aux personnes dont la mobilité est réduite.

Les chaises

Des chaises de location lors d'une réception de mariage


Une fois que vous avez choisi vos tables de réception, il faudra leur associer des chaises appropriées. Ces meubles participeront aussi à la beauté de l’espace qu’occuperont vos convives. L’idéal serait que les chaises soient véritablement assorties au thème décoratif mis en place. Comme les tables, vous disposez d’une large diversité de chaises à utiliser dans ce contexte. Les modèles les plus courants sont :

  • Les chaises pliantes : basiques et pratiques, elles peuvent être disposées lors des mariages en intérieur ou en extérieur. Ce sont les meilleurs choix à faire pour optimiser l’espace de réception ;
  • Les chaises Tiffany : leur assise peut recevoir un coussin, pour que les invités puissent s’asseoir plus confortablement. Le design de ces chaises est assez rustique ;
  • Les chaises Ghost : ces modèles s’intègrent parfaitement dans toute décoration de mariage, grâce à leur transparence. Privilégiez-les pour des cérémonies aux thèmes urbains ou industriels ;
  • Les chaises Versailles : leurs bords sont plus arrondis, ce qui leur donne une allure caractérisée par une certaine grâce. Leur confort est aussi plus accru ;
  • Les chaises Napoléon : leur assise est rembourrée, ce qui accroit davantage le confort pour les utilisateurs. Les coussins se déclinent sous de nombreux tons, ce qui permet d’intégrer ces chaises dans n’importe quel déco de mariage.

Indépendamment du modèle des chaises que vous choisirez, assurez-vous de leur confort. Ce dernier ne doit pas être trop ferme ou trop souple. Un parfait mélange des deux serait vraiment l’idéal.

Les équipements de sonorisation

La sonorisation est un volet parfois sous-estimé en ce qui concerne la location de mobilier pour le mariage. Pourtant, ces équipements contribuent aussi à la réussite de l’événement. Pour faire le bon choix, il faudra prendre en compte :

  • La grandeur de la salle de réception ;
  • La taille de la piste de danse ;
  • Le nombre de convives.

Une bonne sonorisation dépend de la qualité des micros, enceintes et baffles. L’idéal serait de confier cet aspect du mariage à un professionnel comme le DJ. Il se déplacera avec son matériel, ce qui constituera une excellente garantie quant au succès de la réception de mariage.

Les nappes et serviettes de table

Ces accessoires doivent également être inclus dans les indispensables à louer pour la réception de mariage. Il est important que leur choix soit fait avec une grande minutie, en se basant sur des points comme :

  • La nature des tissus ;
  • Leurs couleurs ;
  • La forme des accessoires.

Vous disposez en général d’une large gamme de choix concernant les textiles des nappes. Misez surtout sur celui qui s’adapte le mieux au thème de l’événement. Les grandeurs des nappes et serviettes seront sélectionnées selon les proportions des tables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *