L’orthodontie s’est énormément améliorée au cours de ces dernières années. En effet, les appareils dentaires ont fait l’objet de nombreuses modernisations. Ces équipements sont aujourd’hui presque invisibles, ce qui contribue à la forte démocratisation des soins orthodontiques. Les personnes qui ont besoin de remodeler le positionnement de leurs dents adoptent plus facilement ces aligneurs. Comment permettent-ils d’avoir désormais un beau sourire ?  

La discrétion

C’est assurément le premier point, qui fait bénéficier aux aligneurs dentaires invisibles, cette importante cote de popularité en orthodontie. Ces dispositifs n’ont rien en commun avec les bagues métalliques ou linguales classiques. En plus d’être inesthétiques, ces dernières sont susceptibles d’entrainer un certain inconfort chez les porteurs. Adopter les aligneurs dentaires invisibles vous évite d’être confronté à toutes ces difficultés.

Vous pourriez les porter discrètement tous les jours sans attirer l’attention. Personne ne s’imaginera que votre beau sourire est dû aux aligneurs invisibles.

L’amovibilité

Il est désormais plus facile d’embellir n’importe quel sourire, grâce aux divers modèles d’aligneurs dentaires. Ces derniers sont amovibles, ce qui permet de les retirer au besoin. Vous n’êtes donc pas contraint de les porter comme les appareils dentaires classiques. Pour faciliter le brossage de vos dents, le dispositif peut être retiré en quelques gestes. Mieux, vous pouvez le nettoyer afin qu’il ne se transforme pas en nid à microbes.

L’orthodontiste vous recommandera aussi de procéder au retrait des aligneurs dentaires invisibles au moment des repas. Quel est l’impact de cette action sur l’alimentation ? Vous pouvez ainsi consommer tous types de repas sans vous imposer des privations. Cette liberté n’est pas envisageable avec les autres équipements classiques utilisés pour embellir le sourire. Les aligneurs dentaires invisibles sont amovibles, ce qui facilite énormément la vie quotidienne des porteurs.

Le confort

Une femme montre un aligneur dentaire prescrit par son orthodontiste


Ce point est incontestablement celui à cause duquel de nombreuses personnes adoptent ce dispositif. En effet, l’aligneur dentaire invisible est bien plus confortable que les bagues métalliques classiques. Ces dernières sont d’ailleurs susceptibles d’entrainer des lésions :

  • Au niveau des gencives ;
  • À l’intérieur des joues.

La conception de ces aligneurs invisibles est réalisée sur la base de l’empreinte dentaire du patient concerné. À cet effet, l’orthodontiste se sert d’un plastique particulier facile à modeler. Ce sont ses caractéristiques, qui permettent aux aligneurs dentaires invisibles d’être si confortables. Leur forme est ainsi proportionnelle à :

  • La mâchoire ;
  • La dentition ; du patient.

L’orthodontiste veille surtout à offrir un parfait alignement entre le dispositif et les dents du porteur. De cette façon, les risques que des gênes ou inconforts se produisent sont réduits au maximum.

L’efficacité du traitement

Contrairement aux appareils dentaires classiques, les aligneurs invisibles peuvent être utilisés dans une diversité de contextes. En orthodontie, ils sont d’une grande efficacité dans les cas :

  • De malocclusions ;
  • D’asymétrie des dents ;
  • D’espacement inesthétique des dents ;
  • D’étroitesse des arcs dentaires ;
  • Etc.

Quels sont les patients susceptibles de porter un aligneur dentaire ? La cible est assez diversifiée, et regroupe : les enfants, les adolescents et les adultes. Indépendamment de la complexité du cas, l’orthodontiste est en mesure de réaliser un aligneur dentaire sur mesure pour embellir le sourire. Évidemment, les résultats ne s’obtiennent pas en un laps de temps. Vous les constaterez progressivement, aussi bien d’un point de vue esthétique que pratique.

Pour bénéficier des changements espérés, il faudra bien sûr respecter une condition importante. Elle est relative au port de l’aligneur dentaire invisible pendant une vingtaine d’heures au minimum chaque jour. C’est le meilleur moyen de constater une reconfiguration de votre dentition dans les meilleurs délais.

L’aisance du suivi par l’orthodontiste  

Une fois que les patients ont reçu leurs aligneurs invisibles, ils bénéficient ensuite d’un suivi régulier par l’orthodontiste. Quel est l’intérêt ? Le but est d’effectuer les réglages nécessaires, afin que le traitement soit couronné de succès. En optant pour les bagues dentaires classiques, il faudra prendre régulièrement des rendez-vous avec l’orthodontiste. Vous ne serez pas soumis à ce type de contrainte avec les aligneurs dentaires invisibles.

Ces dispositifs n’ont pas besoin d’être réajustés de façon récurrente. Vos rendez-vous orthodontiques se tiendront alors toutes les deux semaines. Cela vous permettra de faire des économies de temps et d’argent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *