La grossesse extra-utérine ou ectopique est un mal qui touche des milliers de femmes en France, soit 2 % des grossesses. Elle est caractérisée par l’implantation de l’ovule fécondé en dehors de la cavité utérine. Lorsque la patiente n’est pas prise en charge rapidement, cela peut entraîner d’importantes complications, voire le décès dans les cas les plus graves. Toutefois, en cas de diagnostic précoce, est-il possible de garder le bébé ? On vous dit tout ici.
Qu’est-ce qu’une grossesse extra-utérine ?
Une grossesse extra-utérine se produit quand, après l’ovulation, l’ovule fécondé s’implante en dehors de la cavité de l’utérus. En réalité, lors d’une grossesse normale, après l’ovulation, l’œuf fécondé quitte la trompe de Fallope pour s’implanter dans l’endomètre.
Cependant, dans le cas d’une GEU, l’ovule fertilisé va s’accrocher dans des tissus à l’extérieur de l’utérus. Chez la majorité des patientes (plus de 90 %), l’implantation a lieu dans l’une des trompes de Fallope : on parle de grossesse tubaire. Néanmoins, elle peut se produire également dans les ovaires ou le col de l’utérus.
Plusieurs facteurs peuvent entraîner une grossesse ectopique :
- Une malformation des trompes de Fallope ;
- La consommation de tabac ;
- L’endométriose ;
- Des conséquences de précédents avortements ;
- La ligature des trompes ;
- Antécédents de grossesse extra-utérine ;
- L’utilisation d’un stérilet ;
- Antécédents d’infections sexuellement transmissibles.
L’annonce d’une grossesse ectopique peut être un véritable coup dur pour les parents, surtout s’ils avaient déjà prévu de refaire la déco de la chambre parentale. En réalité, certaines femmes ne présentent aucun symptôme avant la rupture de la cavité dans laquelle l’œuf fertilisé s’est implanté. D’autres femmes peuvent souffrir de pertes sanguines vaginales légères, d’évanouissement ou de crampes dans le bas de l’abdomen.
Accueillir un enfant est l’un des évènements les plus importants dans la vie d’un couple en dehors du mariage. Ce dernier nécessite assez de préparation, notamment lorsqu’on doit faire la déco du mariage soi-même. Toutefois, il n’a pas le même impact sur la relation des partenaires que la perte d’un enfant. C’est pourquoi vous devez bien vous préparer avant de décider d’avoir un bébé.
Le diagnostic d’une grossesse extra-utérine peut se faire grâce à un test de grossesse, une laparoscopie, une échographie ou des analyses sanguines. Alors, si vous êtes enceinte et que vous remarquez des saignements vaginaux et des douleurs abdominales, consultez rapidement votre médecin. Il est important qu’une GEU soit dépistée à temps pour limiter les dégâts.
Peut-on garder le bébé lors d’une grossesse extra-utérine ?
Malheureusement, il est impossible que l’embryon survive lors d’une grossesse extra-utérine. Lorsque l’œuf fertilisé s’implante hors de l’utérus, il ne dispose pas de l’espace suffisant pour se développer.
De même, lorsque la patiente n’est pas prise en charge rapidement, la GEU peut entrainer la rupture de la trompe de Fallope dans le cas d’une grossesse tubaire. Il faut retenir que quand la grossesse se développe en dehors de l’endomètre, il n’y a aucune chance qu’elle soit sauvée sans mettre la vie de la mère en danger.
Quels sont les traitements proposés pour soigner une grossesse ectopique ?
Il existe plusieurs solutions pour traiter une grossesse extra-utérine. Quand la GEU est détectée tôt, le traitement se fait essentiellement par injection de méthotrexate. Il s’agit d’un médicament qui provoque le rétrécissement de l’embryon jusqu’à sa disparition. Une fois, le produit administré, le thérapeute effectue des analyses sanguines hebdomadaires pour s’assurer de la réduction du taux de HCG. Une fois la patiente soignée, elle peut donc prétendre à une nouvelle maternité.
En cas de suspicion d’une rupture de la grossesse, le fœtus ainsi que le placenta sont retirés grâce à la chirurgie. Pendant l’intervention, si une partie de la trompe est totalement endommagée, elle est aussi retirée.